Bien, voilà quelques temps que je m'auto-suggérais la création d'un blog en phase avec ma première année d'enseignement, c'est chose faite. Je n'ai pas vraiment fait de choix en termes de contenu, ou de régularité, puisque dès que j'en fais un je me retrouve à faire l'exact contraire. Beaucoup d'enseignants possèdent des blogs contenant beaucoup de documents, des partages utiles aux autres profs, mais ce n'est pour le moment pas le but de celui-ci (trop peu d'expérience). Il s'agit pour moi de parler d'un vécu personnel, avec sa dose de grognements, d'idées et d'anecdotes. J'aime également l'idée de me replonger dans mes articles quand viendra la fin de l'année. En espérant, si c'est lu, que ce soit agréable à lire :-)
D-5 avant la pré-rentrée.
Nous dirons que ça fait deux semaines que je me suis mise au travail, en notant tout, absolument tout, partout, dans tous les sens. J'ai la capacité de m'embrouiller d'un chat au milieu de 10 proies. Ma première tâche a donc été d'organiser mon lieu de travail, à savoir ma clé USB. Faire des dossiers aux titres clairs, ne pas mélanger, me souvenir du classement.. je pense avoir mis la machine en marche sur ce terrain-là.
J'ai beau avoir derrière mois deux ans de Master spécialisé, il m'a fallu quelques jours pour m'y retrouver dans le jargon classien. Progression, programmation, compétences, capac... oh, un épisode de Doctor Who. La seconde étape a été d'accepter de ne pouvoir faire réellement qu'une chose à la fois : à faire mille choses en même temps, on ne fait rien, dans ce contexte. La question du lâcher-prise risque d'être récurrente.
Le plus rigolo reste la mini-affiche que j'ai fabriquée pour répondre à la question "Maîtresse, j'peux aller aux toilettes?" à ma place quand je ne serai pas disponible.
Les moins rigolos, ce sont les cauchemars limpides qui précèdent ma rentrée : élèves de 20 ans qui fument et ne m'écoutent pas, sac qui se déchire et déverse tout son contenu, voix qui ne porte pas... Classique.
Quoi qu'il en soit, mes heures ne sont pour le moment pas faites uniquement de stress et d'angoisse, mais aussi d'enthousiasme, de curiosité et d'envie de faire des choses bien. Des choses qui feront qu'on me demandera où je les ai trouvées, voyez l'idée. Jiminy me dit d'être patiente, et que de toute façon, quel que soit mon taux de préparation, d'anticipation, la part de surprise restera quasiment la même. Je peux prévoir mes cours, je ne peux pas prévoir l'accueil que leur réserveront mes élèves. Je peux prévoir ce que je veux dire, je ne peux pas prévoir la première réponse qui viendra contredire toute la suite du discours. Et cætera.
La raison de l'image choisie pour accompagner ce premier article apparaîtra probablement tout à fait limpide à certains, je pense que Doctor Who restera un peu ma madeleine de l'été-d'avant-la-première-rentrée.
Et parce que je veux que mon année ressemble à cette image.
Et parce que Doctor Who.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire