.

A board. Comme le tableau. Prof. Enfin voilà quoi.
(Bannière : Création/dessin d'Anne Montel, parce que c'est bô)

" Et parfois je m'extasie sur la grandeur des petits. "

mardi 7 octobre 2014

Salut Jean-Sébastien et à jeudi prochain.

Pas de récit hier soir, ce fut le jour de la Visite, avec un V. La visite, qu'est-ce donc? La visite, c'est une personne ou plus qui vien(nen)t te voir pendant la journée de classe. La mienne s'est déroulée de la sorte (avec mon vécu d'hier) : le Monsieur et la Dame sont arrivés (lui en retard), ils sont installés en fond de classe, et m'ont observée. Lui jusqu'à 10h, elle jusqu'à 12h. La première partie de matinée, j'en étais contente. Puis j'ai eu en retour l'information selon laquelle j'étais à des kilomètres de ce que je voulais être (et que j'avais écrit sur une fiche de positionnement initial), et la liste de mes erreurs. Sur ces doux mots, le monsieur est parti. La dame est restée jusqu'à midi, puis pendant une heure a relevé mes erreurs, mes mauvais choix pédagogiques, mes manques, ce que j'aurais pu mieux faire. A la fin, je lui ai demandé si elle avait quelque chose de positif à me dire, en essayant de ne pas lui fondre en larmes au visage. Elle m'a dit qu'il était visible que je travaillais, et que c'était à mon avantage. C'est bien, merci, bonne journée. Voilà le récit le plus pragmatique qui soit.

Il a donc fallu digérer qu'on m'ait parlé de pédagogie sans en faire preuve d'une once. La dame s'est adoucie sur la fin, mon malaise a du être visible. Jusqu'au soir, impossible de prendre du recul même en gardant la certitude que tous leurs dires allaient m'être utiles. J'ai essayé de tourner en conseil toutes les informations qui galéraient un peu. Comme dans une machine à laver, mais sans lessive. Ça tourne, c'est mouillé, mais c'est pas lavé. Toutes ces informations me sont données pour m'aider à progresser, me font voir mes faiblesses de débutante (car que suis-je sinon une débutante?). Non, ce qui reste, ce sont les propositions à peine réalisables, du type : "Mais là, vos élèves, vous les laissez en recherche pendant 10 minutes." Dix minutes? Prenez une championne dans votre groupe, au bout de 30 secondes de recherche elle s'ennuie et fout le dawa. Et d'autres, vous savez, les enfants qui parfois souffrent du syndrome du zapping. Ils sont gentils, mes schtroumpfs, ils sont capables, ils ne sont pas mauvais, mais ils doivent apprendre à apprendre, je ne peux pas l'inventer. Et pour l'instant, ce que j'ai proposé n'a pas été bien proposé. Et on a beau savoir que c'est pour aider, quand la préparation de classe te prend la tête 18h sur 24h pour que tout se passe au mieux et pour qu'ils apprennent, devoir quémander une remarque positive n'est pas excessivement agréable. 


Mais voilà, comme prévu, ce soir c'est adouci, je me remets au travail demain après-midi pour améliorer, modifier, partir sur d'autres idées, essayer d'autres choses et tenir compte de leurs remarques. Du moins celles avec lesquelles mon éthique est en accord. 

Et Championne m'a fait un doigt d'honneur aujourd'hui. Un beau, un vrai. Eh bien ma cocotte, tu ne veux pas travailler, tu ne respectes rien? Soit. Chez le directeur pour la fin de matinée. Et quand on est PES débutante, on aimerait bien inspirer autant de respect et d'autorité que le directeur. Enfin, ce type de directeur. Et entendre que certains personnages politiques veulent baisser le salaire des enseignants voire augmenter leur temps de travail, et bah mes enfants, on en entend des conneries.

Spero Patronum.

Aucun commentaire: