.

A board. Comme le tableau. Prof. Enfin voilà quoi.
(Bannière : Création/dessin d'Anne Montel, parce que c'est bô)

" Et parfois je m'extasie sur la grandeur des petits. "

mercredi 17 décembre 2014

Hello again.

Quand je me dis que je n'ai pas écrit depuis plusieurs semaines, ça me dépite. Mais en réalité, je n'ai pas su trouver un seul moment pour le faire.

Les réunions parents-enseignant, c'est aussi ça.

La reprise de la classe a été... hyper plaisante. Même si les deux semaines de reprises se sont résumées à voiture-boulot-dodo (et corrections). Il y a eu les fameuses réunions avec les parents, tous les soirs, jusqu'à environ 19h. J'ai vu à peu près tous les parents, ce qui est un beau score dans le tableau de l'intérêt des parents pour l'enseignement de leur enfant. Ce côté plaisant a dû se sentir pendant mes visites pédagogiques, car il en est ressorti plus de positif que les fois dernières, c'est chouette et motivant.

La petite typo promise, la toute première, que j'affinerai au long des années comme un bon chèvre bien coulant :

L'inquiet : " Je trouve que mon fils fait beaucoup d'erreurs d'orthographe, comparé à sa sœur qui..." Non, chut, arrête-toi là, fais un petit travail, et tout ira bien, même si j'entends. " Non mais moi vous voyez je suis très pointilleux sur l'orthographe..." Non, chut, respire, allez, ça va aller, ce n'est pas grave (MAIS CA ME GAVE) s'il oublie les -s au pluriel.
Le papou : " Bon... bon bah c'est bien hein. Non mais c'est vrai que Kevin a toujours été un peu timide. En même temps on le laisse faire, il va à son rythme. Il fait aussi du guitaranglaimaquette le soir, alors ça lui en fait des activités."
L'exaspéré : " Je sais pas quoi faire. C'est pareil à la maison. " " Non mais je sais bien, c'est pareil à la maison."
Le mitigé : " Mhhh... mmmmh... D'accord... Oui, oui."
L'attentif : " Et donc ça, c'est la note sur le 3ème travail sur le verbe? " "Et l'écriture, ça se passe comment?"
Le content : " Bon bah c'est très bien tout ça."
Le très attentif : " Non mais il faut faire attention. Vraiment. D'accord. Et on aura tout ça en retour à la maison? Très bien. "
Le bobo lapin : " Non mais vous comprenez, s'il/elle ne travaille pas bien, il n'y aura pas de tablette. Ni de Disneyland." (le lapin, c'est pour les carottes, comprenez)
L'inconvincible : " Non, mais il se plaint souvent de ses camarades, c'est difficile pour lui. Et il a beaucoup de choses à dire. " (En même temps, s'il ne leur crachait pas dans les cheveux ce serait peut être plus simple, amicalement parlant.)(Et oui, on a tous beaucoup de choses à dire.)
Le bavard : " Et donc moi j'ai fait xxx comme études, du coup si vous avez besoin de xxxx, n'hésitez pas! " (Très bien, je suis extrêmement reconnaissante, mais je vous avoue que là j'ai envie de rentrer chez moi.)
Le kifaitcquilpeut : "Oui, et il/elle le sait en plus, hein tu le sais, qu'on ne peut pas toujours parler?"
L'instit : " Et vous pourrez me prêter ça? ça m'intéresse pour ma classe." (OKAY VAZY FLATTE MOI ENCORE)


Étape 2 des longues soirées : les livrets d'évaluations.

Les livrets d'évaluation, comme je disais à une amie, c'est un peu le marché de la critique... positive ou négative. Je reste d'avis qu'il est difficile voire impossible de résumer ce qu'est un élève et ce que sont ses attitudes. Mais bon. L'institution. Alors on met des A, des B, etc. En tâchant d'expliquer que ça ne fait pas tout. J'observe les livrets remplis par mes collègues, ça me fait un peu peur au vu du nombre de choses que j'oublie, et que je veux faire mieux à la rentrée prochaine.

Par exemple : éviter de me retrouver avec plus de 200 fiches d'exercices à corriger la dernière semaine des vacances. Par exemple, hein. Et aussi ne SURTOUT pas tout évaluer la dernière semaine, c'est un carnage, et ça pousse à penser qu'on est mauvais enseignant parce que la moitié d'entre eux n'est plus apte à la concentration.

Perle de décembre : " Quel a été le mois le moins pluvieux? " Réponse : " Le plus jeune." " ... Allez, on va chanter. "

Sinon, j'ai enfin réussi à mener un petit projet en Arts Visuels (difficile, la continuité). Pour mêler Anglais et Arts Visuels, nous avons observé tout d'abord des photographies de Londres à la période de Noël. Des monuments, que nous avons décrits, situés sur des plans, ils sont incollables sur "Le Big Ben". Ensuite, je les ai fait observer les travaux de Leonid Afremov (si si, celui avec plein de couleurs), et leur ai demandé de me construire un paysage londonnien hivernal à la manière de ce peintre. C'était difficile, à conceptualiser, à construire. Je suis plutôt contente, donc j'ajoute quelques photos de leurs travaux :)












Aucun commentaire: