.

A board. Comme le tableau. Prof. Enfin voilà quoi.
(Bannière : Création/dessin d'Anne Montel, parce que c'est bô)

" Et parfois je m'extasie sur la grandeur des petits. "

jeudi 23 avril 2015

Chers ministres.

Encore un. Les profs blogueurs se lâchent, les médias se lâchent sur les nouveaux programmes, et vous vous en prenez plein la tête. Voilà à peine un an que je suis enseignante, et jusque là je ne me suis pas permise d'écrire et de donner un jugement sur votre fonctionnement. D'ailleurs, je n'ai pas la prétention que mon jugement sera tangible. Disons juste qu'à mon retour de vadrouille, quand j'ai vu et lu le monceau d'articles sur les nouveaux programmes et les nouvelles propositions du Ministère, j'ai à peu près réagi comme ça : 



Je ne comprends pas. Je ne comprends pas et je suis déçue. Les grands mots pour dire 'nager' et tout le toutim, passe encore, car ça fait partie du vocabulaire savant de chaque domaine. J'ai parfois un peu l'impression que les personnes qui rédigent les programmes ont envie d'auto-satisfaire leur ego intellectuel, mais bon, je comprends. Mais que vous alliez vous concerter avec les professionnels du TOURISME pour créer le nouveau calendrier scolaire, ça, je ne comprends pas. 

Je viens de débuter mon métier, je ne suis pas blasée, j'ai envie de travailler dans de bonnes conditions. Tout le monde semble accepter votre façon insidieuse de malmener les jeunes enseignants dans leur répartition géographique, les postes qui ne pas annoncés, ou annoncés au dernier moment, c'est entré dans les mœurs. Soit. Mais qu'a-t-il pu se passer pour que vous pondiez un calendrier scolaire comprenant une période de 4 semaines, et une période de 12 semaines? Sérieusement? Vous aviez bu? 

Je pense que cette question est au delà des questions portant sur le contenu du programme : retirer le latin au collège, ça en fait grogner plus d'un (dont moi), mais là ça relève un peu de la résistance au changement, comme au temps où il a fallu transformer l'enseignement du latin vers le français. Passons. Mais quelle mouche vous a piqués ? Dites-moi? Monsieur et Madame les ministres? Comment êtes-vous arrivés jusqu'à vos ministères? Vous avez étudié? Vous avez appris de l'Histoire? Vous avez compris? Je suis navrée, nul n'est irréprochable, mais arrivés à ce point d'une carrière, comprenez que l'on puisse avoir certaines attentes. 

Dites-moi, Madame la Ministre, cela ne vous semble-t-il pas absurde, hors de l'entendement? Vous avez sous les yeux 4 semaines de classe où rien ne pourra être abouti, et 12 semaines dont les dernières seront stériles car les élèves n'enregistreront plus rien. Vous nous proposez une réforme des rythmes scolaires qui se met relativement bien en place (I miss you V.Peillon), et vous consultez ensuite les Lobby du tourisme pour que ceux-ci gagnent plus d'argent en décalant les vacances scolaires. 

Au delà de ma propre condition de fatigue au bout d'une dizaine de semaines, au delà-même de la condition des élèves qui s'adapteront tant bien que mal puisqu'ils n'auront pas le choix, je suis débectée par la conclusion de cette affaire : ce sont les gros sous qui dirigent le Ministère de l’Éducation Nationale. Et vous continuerez à prétendre tout faire pour le bien des élèves et les conditions de travail des enseignants. J'imagine que les pays nordiques doivent bien se marrer. 

" Les enfants, vos conditions de travail seront pourries, mais au moins, nous partirons au ski ! "



Aucun commentaire: