Sans vouloir entrer dans le mélodrame, le rainy sunday à trois semaines de la fin est assez propice à l'introspection post-première année. Et je peux en conclure un sacré paquet de choses. D'ailleurs, je vais encore faire une liste.
1) Le tas de bouquins.
Mes étagères ressemblent à un vieux grenier. On m'a prêté/donné des tas d'ouvrages et de manuels scolaires cette année, dans lesquels je n'ai pas encore fait le tri. Idem pour les documents. Et je ne parle pas de l'état de mon bureau Windows. Partie de rien (ou presque), je me retrouve avec des classeurs entiers de ressources pour mes niveaux, des dossiers entiers de ressources plus ou moins bonnes. Ressources que je vais d'ailleurs garder précieusement au cas où des amis en auraient besoin dans les années à venir.
2 ) Les limites acceptées & le défi patience.
La fin de l'année, c'est un peu comme les dernières minutes d'attente quand on a très envie d'aller aux toilettes. Plus on sait que ça se rapproche, moins on arrive à se retenir, ou en l'occurrence, à faire des efforts. Bon, c'est un peu sale, mais l'idée est la même. Avec la fin qui approche, je suis moins appliquée, mais moins anxieuse du boulot aussi. Un peu la qualité du défaut, voyez-vous.
Et surtout, j'ai lâché l'affaire sur plein de choses. C'est un peu triste d'un côté, mais c'est aussi comme ça, et c'est aussi le cours des choses d'une année scolaire. C'est un peu un ring de boxe. On se bat, on y croit, et puis finalement on va laisser quelqu'un d'autre poursuivre le match avec certains élèves. J'ai bien dit avec, parce que ce ne sont pas des matchs CONTRE les élèves mais bien AVEC eux contre leurs difficultés.
3) Des objectifs bien précis.
Je crois que je ne cesserai jamais de vouloir être élève, merci à mon éducation ouverte à la curiosité. Je me renseigne pour apprendre la langue des signes (chose qui m'intéresse depuis longtemps), j'ai ENFIN envoyé un mail, reçu des dates (et un tarif KOFKOF220€KOFKOF) qui ne me correspondent pas mais qui vont être renouvelées dans les mois à venir. A plus long terme, grâce à l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ou grâce à l'existence des disponibilités (congé sans solde), je vais pouvoir prolonger mes envies de découvrir, mais un peu plus loin. Objectif : Irlande, Écosse, Angleterre. Pour 10 mois, un an peut-être. Ou plus. Le boulet à traîner, ce sont les deux ans d'attente avant de pouvoir partir. Mais quand on veut :-)
4) Class' news.
Tout cela commence à s'agacer un peu. On essaie de ne pas trop penser au dernier jour, pour le moment je suis un peu rivée sur la fête de l'école. Ah, la fête de l'école, vaste concept. Faire danser 25 (20, en l'occurrence) mioches en rythme, les motiver, tout ça. Mais on y arrive. Et on y arrive même sur la chouette musique. Voyez plutôt : A place in the choir.
Voilà. Et comme j'aime associer des images qui n'ont rien à voir avec la classe, j'ajoute la suivante. Découverte toute récente : Peaky Blinders. Une merveille.
Kids, that how i'm gonna be after the last day. Mouche focking bébé. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire