.

A board. Comme le tableau. Prof. Enfin voilà quoi.
(Bannière : Création/dessin d'Anne Montel, parce que c'est bô)

" Et parfois je m'extasie sur la grandeur des petits. "

vendredi 9 janvier 2015

Quelle semaine. Quelle semaine.

Tout est dessiné.

Je vais essayer de passer outre la rentrée, même si c'est censé être le sujet principal. La journée de rentrée a été... mouvementée. Reprendre, s'apercevoir de tout ce qu'on a oublié de faire, qu'on perd un peu la main en deux semaines, alors que paradoxalement rien n'a changé. Mais ça paraît un peu gnangnan après les événements.

Lundi, c'était le début de la patinoire. Je me suis aperçue avec désespoir que mes élèves ne savaient pas faire leurs lacets. Certes, les patins, c'est pas facile à chausser. Mais 52 patins à lacer, les gars, sérieux. Heureusement que quelques parents étaient là. En plus, je me suis débrouillée pour prendre des patins trop petits. Et les 26 schtroumpfs entrent en glace sans la moindre hésitation, quand toi tu fais un pseudo chasse-neige des premières minutes sur la glace. Ah, tiens, je deviens l'adulte qui observe ses prochains d'un air bonhomme.

La rentrée de janvier a des petits airs de validation qui fait peur. Mais n'en parlons pas. Encore du temps. J'ai attendu janvier avant de trouver une organisation de classe qui fonctionne : des grandes tables pour les ateliers, un remaniement des places, etc.

Janvier : Championne adopte un comportement quasiment normal. Je ne sais pas si être dans ma classe y aura été pour quelque chose, mais je suis quand même fière. Par contre, la rentrée, c'est aussi retrouver Paulo et ses lèvres qui parlent seules, son "lindi" trouvé dans le dictionnaire, "mais si maîtresse je l'ai trouvé!", Evan* (l'avantage d'écrire, c'est qu'on peut créer des noms qui ne font sens qu'à nous) et ses caprices, ses larmes déchirantes à l'idée d'être privé d'écran et de copains parce qu'il m'a littéralement brisé la patience entre jour 1 et jour 4 (mot écrit dans le cahier de liaison jour 4, une galère innommable pour le faire sortir de la classe, voire de l'école... jusqu'à l'arrivée du directeur. Parfois, j'aimerais avoir une grosse voix.), les soucis de stabilité de Th.Sangster (dangereux parfois pour lui-même et pour les autres, va gérer ça copine, sans intervention des maîtres spécialisés dans mon école), l'altruisme de Cha, et les remarques pertino-agaçantes de Jean-Michel (celui qui bouffe du lion). Ouais, bon, ok, en fait, ça m'avait manqué. 

Mercredi : Sortie de classe, retour au bercail, informations télévisées. Depuis mercredi, informations radio dès que je le peux. L'incompréhension, la tristesse, la peur, la colère, tout ça qui se calme doucement. 

" Savez-vous ce qui s'est passé hier?"

Discussion, minute de silence respectée. Nous sommes tous Charlie. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Chère MBB,
Une fois encore, vous lire m'emplit de bonheur et de plaisir.
Continuez, for all our sakes.