Hebdoprof, semaine 21.
Est-ce que quelqu'un a écrit un Essai sur la difficulté à tenir un blog régulièrement? Non? Tant pis.
Achats du jour : Boîte de Lego® 580 pièces, deux loupes, deux bouquins de maths pour optimiser mes cours. C'est marrant, à chaque fois qu'on achète quelque chose, on a l'impression que ça va tout régler dans la classe. Mais non.
Pendant ces dernières vacances® (haha), j'ai vraiment "coupé" avec ma fonction de prof, je ne suis redevenue que ma nature propre : MBB. Du coup, remettre ma cape et mon masque a été passablement compliqué. Il faudrait créer un oscillogramme de ce qui se passe dans la tête d'un prof. Nous sommes samedi, je prépare ma semaine avec motivation et persuadée que ça va fonctionner, comme à chaque fois. Mais la réalité, c'est que je ne sais pas ce qui va fonctionner ou non.
Pour Thomas Sangster, désormais, ce sera les exercices à l'ordinateur. Pas d'aide de la part de la famille, il n'écrit pas, il tapera. Pour Evan (je rappelle que ce sont des surnoms), c'est plus compliqué. Lui, il sait écrire. Mais il sait aussi taper, tirer, crier, insulter, battre, se débattre. C'est dingue la force que peut contenir un mètre 12 de hauteur et des mains petites comme ça. Faut en avoir de la colère, là-dedans.
Nous arrivons donc au mois de mars, l'inspection ne devrait pas tarder. Et la formation initiale nous rappelle gentiment en ce dimanche matin que nous avons un portfolio à créer (un document qui se situe entre le rapport de stage et le mémoire, dans l'idée). Ce document doit être rendu d'ici 2 mois, et évalué par nos tuteurs. Si je fais l'équation du temps de boulot que je prends, de celui que je ne prends pas mais que je devrais/pourrais prendre, de celui qu'il me reste pour faire autre chose, et de celui dont je vais avoir besoin pour réaliser ce document à la mords-moi-le-noeud, ça donne à peu près ça :
Oui, c'est pour nous aider. Oui, c'est pour nous faire réfléchir sur notre pratique. Oui, c'est du méta-enseignement. Oui, c'est pour les années à venir. Soit. Demandez-donc à mon cerveau de me dégager une plage horaire quotidienne pour penser à autre chose qu'à ma classe, et nous verrons. M'enfin bon.
La semaine dernière, un enfant m'a dit qu'il valait mieux s'envoyer des textos que parler. Je suis restée assez muette, j'ai demandé aux autres enfants ce qu'ils en pensaient, beaucoup ne savaient pas trop. Il avait affirmé cela avec tant de certitude dans la voix, tant d'évidence. On ne peut ni être triste (il n'y est pour rien si les technologies évoluent, et ce n'est pas un mal en soi) ni en colère (il n'a pas créé cette idée tout seul). On peut faire quoi? L'éduquer à l'échange? L'éduquer à écouter l'autre, et à prendre goût aux communications par la parole? Je réfléchis toujours, mais j'ai du mal en mon âme et conscience à me dire que je vais le laisser penser ça. Là est tout le problème : la limite infime entre notre champ d'action et le champ que l'on ne pourra jamais atteindre du haut de notre tabouret de bar.
Bon, je vais continuer d'apprendre à jouer aux échecs, je voudrais leur apprendre ensuite. Il paraît que les jeux d'esprit concentrent, aident à "focuser", alors je veux tester.
Hebdodoute : Je suis déjà en train de me demander si la boîte de Lego ne va pas être un nid à embrouilles.
Une affaire à bien mener, cette boîte de Lego.
La semaine dernière, un enfant m'a dit qu'il valait mieux s'envoyer des textos que parler. Je suis restée assez muette, j'ai demandé aux autres enfants ce qu'ils en pensaient, beaucoup ne savaient pas trop. Il avait affirmé cela avec tant de certitude dans la voix, tant d'évidence. On ne peut ni être triste (il n'y est pour rien si les technologies évoluent, et ce n'est pas un mal en soi) ni en colère (il n'a pas créé cette idée tout seul). On peut faire quoi? L'éduquer à l'échange? L'éduquer à écouter l'autre, et à prendre goût aux communications par la parole? Je réfléchis toujours, mais j'ai du mal en mon âme et conscience à me dire que je vais le laisser penser ça. Là est tout le problème : la limite infime entre notre champ d'action et le champ que l'on ne pourra jamais atteindre du haut de notre tabouret de bar.
Bon, je vais continuer d'apprendre à jouer aux échecs, je voudrais leur apprendre ensuite. Il paraît que les jeux d'esprit concentrent, aident à "focuser", alors je veux tester.
Hebdodoute : Je suis déjà en train de me demander si la boîte de Lego ne va pas être un nid à embrouilles.
Une affaire à bien mener, cette boîte de Lego.
MBB
1 commentaire:
Top article, MBB.
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