.

A board. Comme le tableau. Prof. Enfin voilà quoi.
(Bannière : Création/dessin d'Anne Montel, parce que c'est bô)

" Et parfois je m'extasie sur la grandeur des petits. "

mercredi 1 avril 2015

Un outil cool, un mois de pèlerinage intensif.

La nouvelle génération d'enseignants a pour priorité l'entrée de l'éducation dans l'ère numérique. Voilà ce qui est écrit en gros en gras en noir sur les circulaires informatives. Petit topo de l'utopique et du concret.

(ce topo n'implique que ma première année et ses conditions pratiques)

L'utopique :
- Les directives sont les suivantes : apporter le plus de matériel pédagogique numérique dans les écoles. Des tablettes, des ordinateurs, des casques, etc. Mettre en place la balado-diffusion (s'enregistrer, s'écouter, écouter des consignes au format .mp3), l'échange via Skype avec d'autres écoles (à l'étranger parfois). Hein, dites, ça fait rêver? Oui oui, le jour où ma classe sera inscrite sur la plateforme dédiée aux échanges avec l'étranger, je serai un peu accomplie. Comme le jour où Internet est devenu illimité.


Le concret :
- Un ordinateur dans ma classe. Un. Bon, un et demi si l'on compte celui qui n'est pas connecté à Internet. 26 schtroumpfs. Je vous laisse faire le calcul.
- Une classe mobile (petite armoire contenant une vingtaine d'ordinateurs) mais réservée et programmée pour deux autres classes.
- Une situation géographique (étage, bâtiment séparé) créant l'impossibilité d'utiliser cette classe mobile.

Du coup, je me suis inscrite sur ce site (découvert sur un blog merveilleux), j'y ai même préparé ma classe. On peut attribuer un avatar à chaque élève, et la gestion du comportement se fait sur ce site, avec un regard pour les parents qui ont accès à internet. Chacun possède son "monstre", apparemment ça fonctionne bien. Maintenant, il faut que j'ose l'essayer concrètement. 


J'ai écrit le début de l'article il y a un moment, pour informer. Autrement, aujourd'hui, c'était le premier avril. Mon premier premier avril en classe. Je vous présente mon trophée, enfin mes trophées : 


Je peux officiellement dire que le mois de mars aura été le plus difficile de l'année, qu'il faut s'accrocher, et que cette première année c'est un peu comme une grosse poutre à traverser. Je vais réfléchir à la métaphore de la poutre, et quand j'aurai trouvé de quoi être plus explicite je viendrai éditer l'explication :)

Aucun commentaire: